À Gimel (VD), un projet de micro-ferme à but pédagogique et éducatif a vu le jour.
Une occasion pour des adolescents de développer différentes compétences transversales :
• Analyse et observation : en ajustant leurs gestes en fonction des résultats obtenus, en observant attentivement les signes des animaux et des différentes étapes des tâches pour optimiser leur travail.
• Autonomie : en organisant et en gérant leur travail de manière indépendante, en prenant des initiatives pour réaliser leurs tâches, et en apprenant à travailler seul.
• Collaboration : avec l’adulte en respectant les consignes et en contribuant activement à un effort commun ; entre eux, en se répartissant les tâches et le choix des outils ; avec les animaux, en adaptant leur approche pour réussir à établir le contact et favoriser une interaction respectueuse.
• Découverte : du travail manuel dans un environnement pratique en dehors du cadre scolaire traditionnel ; de la nature avec les animaux, des insectes, des nids de souris, des taupinières, et même la découverte d’un crâne de renard qui a suscité beaucoup d’intérêt et des discussions enrichissantes sur l’écosystème.
Ce type d’atelier constitue ainsi une occasion idéale pour développer des compétences transversales essentielles, qui s’appliquent tant dans la vie quotidienne que professionnelle, tout en cultivant un lien plus profond avec la nature et un sens du travail en équipe.















Au début du projet, il a fallu remettre le site en état




















